Concours Xylémien

 

Xylémien ? « Xylémien » est un adjectif qui découle du nom scientifique donné au bois de l’arbre, le xylème. C’est ce même xylème qui peut être observé sous forme de cerne de croissance. Les cernes de croissance observables lors de la coupe d’une tige (tronc) sont utilisés dans plusieurs domaines d’étude et de recherche, puisqu’ils contiennent une foule d’informations. Par exemple, la dendrochronologie est une méthode scientifique permettant d’obtenir des datations de pièces de bois à l’année près en comptant et en analysant la morphologie des cernes de croissance des arbres. Elle permet également de reconstituer les changements climatiques et environnementaux.

Il est donc opportun de croire que les arbres nous fournissent une grande quantité d’information sur le passé de leur environnement. Peu importe l’âge de l’individu étudié, une histoire pourra nous être racontée. De ce fait, il est très important de conserver et d’apprécier les spécimens les plus vieux, ils font tout de même partie de notre patrimoine. Le comité d’embellissement de la ville de Saint-Augustin s’intéresse à savoir si vous connaissez l’emplacement de ces arbres patrimoniaux dans la ville. Sous le thème d’une visite guidée, nous vous proposons de les découvrir. Soyez attentif ! Les arbres patrimoniaux sont marqués d’un «X» rouge sur la carte.

Le concours Xylémien se déroule du 20 septembre au 31 octobre 2011 (voir les règlements sous l’onglet «Règlement»). Vous devez  lire l’information disponible sous l’onglet « Arbres Patrimoniaux » pour pouvoir compléter et déposer un coupon de participation disponible à la Bibliothèque Alain-Grandbois. Une fois ces étapes réalisées, vous courrez la chance de gagner 200$ en certificat cadeau valable pour une excursion «d’arbre en arbre» à Duchesnay (http://www.arbreduchesnay.com/fr/).

*Ce coupon doit être correctement complété pour être éligible au concours.

Responsable du concours Maxime Alain.