Voyages Horticoles

 

                   VOYAGE HORTICOLE 2018  AU SAGUENAY/LAC ST-JEAN : VOIR  LA                       PAGE D’ACCUEIL DU SITE POUR PLUS DE DÉTAILS.

 

 

 

             

Voyages Horticoles 2014

Publié le par Robert Petitclerc

 LES JARDINS DE MÉTIS

Le 5 juillet 2014

Le Comité d’embellissement St-Augustin Fleuri a choisi pour son premier voyage  horticole annuel un des plus beaux jardins du Québec classé site patrimonial, soit les jardins de Métis. Vous aurez le plaisir d’admirer l’emblème floral du jardin, la pavot bleu, les azalées, les rhododendrons, les pivoines etc.

Au cours de l’été 2014 se tiendra le Festival international des Jardins auquel assisteront 293 participants provenant de 35 pays. À cette occasion six nouveaux jardins seront aménagés sur le site par le Canada, les Etats-Unis, la Suisse , l’Espagne et la Corée du Sud.

De plus une visite de la villa Estevan vous permettra d’admirer une des expositions permanentes et de vous imprégner de l’histoire de cette magnifique résidence du XIXe siècle.

Quand: 5 juillet 2014

Où : Bas St-Laurent / Gaspésie (Métis)

Départ : 7h au stationnement de l’Hôtel de ville, 200, Route de Fossambault, Saint-Augustin-de-Desmaures.

Coût :90 $ par personne incluant le transport en autobus,  le souper, les pourboires et la visite du jardin. Apporter son lunch pour le dîner.

Réservation : 878-3676, 878-2248, 878-2170

P.S,  réservez tôt  car les places sont limitées (1 autocar) et laissez  vos coordonnées sur le répondeur.

#######################################################################################

LA MAISON SAINT-GABRIEL ET LE CENTRE DE LA NATURE DE  LAVAL

MAISON SAINT-GABRIEL

maison_saint_gabriel450

La maison Saint-Gabriel est un musée montréalais, située dans le quartier de Pointe-Saint-Charles. C’est l’un des vestiges du régime français au Canada et la plus ancienne maison de ferme de la ville de Montréal.

À  l’intérieur une exposition présente du mobilier artisanal, diverses collections d’objets et d’arts anciens tels que peintures, broderies, sculptures, objets de la vie quotidienne des 18e et l9e siècles. Le charme et la sérénité des lieux permettent la découverte de tous ces objets, disposés comme s’ils avaient été utilisés la veille.

À l’extérieur un jardin reflète l’évolution du paysage de la ferme au cours des siècles, du boisé initial à la terre maraîchère. De l’entrée du site au pavillon Catherine-Crolo, vous franchissez:

  • le champ maraîcher (20e siècle)
  • le champ céréalier (18e et 19e siècles)
  • le désert (terre récemment défrichée) (17e siècle)
  • le boisé (17e siècle).

.

CENTRE DE LA NATURE DE LAVAL 

lavallaval5

Le Centre de la Nature de Laval est un très grand parc urbain de plus de 50 hectares parsemé de plates-bandes de fleurs,, d’arbres. de sentiers, d’un lac etc  aménagé sur le site d’une ancienne carrière et, en partie, sur un dépotoir.

Vous pourrez aussi visiter une serre tropicale avec ses plantes exotiques, ses volatiles rares et colorés, et son aménagement exceptionnel, la serre du Centre de la nature transporte les visiteurs dans les pays chauds! La photosynthèse et le rôle des végétaux y sont expliqués. De plus un petit train parcourt les sentiers pour le plaisir des visiteurs.

 

Informations à venir,

Quand: le 23 août 2014

: Montréal et Laval

Départ: 7h00 au stationnement de l’Hôtel de ville, 200 Route de Fossambault, Saint-Augustin-de-Desmaures.

Coût : 90$ incluant le transport, le dîner, le souper et les entrées.

 

 

 

Sorties horticoles

Les organisateurs des sorties horticoles du Comité d’embellissement St-Augustin fleuri, monsieur Jean-Michel Bernier, madame Noëlla Fiset, et monsieur Robert Petitclerc ont toujours de bonnes idées pour planifier ces sorties éducatives et diversifiées.   Lire la suite…